Présentation de la commune

Ergersheim est situé en bordure du Canal de la Bruche, qui offre ses eaux calmes et le charme d’une promenade le long de ses berges aux promeneurs et cyclistes amoureux de la nature, dans un site exceptionnel, jalonné par les maisonnettes des éclusiers.

C’est aussi un village de caractère, qui abrite, pour le touriste qui se donne la peine de s’y arrêter, de belles fermes viticoles ouvertes toute l’année aux amateurs de vins élégants et raffinés, de pittoresques maisons traditionnelles avec leurs poutres apparentes, une église baroque du XVIIIe siècle ainsi qu’un ancien lavoir.

A moins de 20 km à l’Ouest de Strasbourg, s’étend le pays de la Couronne d’Or, entre le Ried et la Bruche avec ses collines calcaires couvertes de vignes, qui produisent de grands vins généreux, aromatiques, rehaussés par de belles acidités.

Les Vins de la Couronne d’or se déclinent autour de sept cépages : Sylvaner, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir, Riesling, Muscat et Gewürtztraminer, sans oublier, les Vendanges tardives ou les Sélections de Grains nobles, grands vins d’exception, liquoreux et moelleux récoltés grain par grain de novembre à décembre.

Ergersheim, avec son vignoble de plus de 100 hectares, occupe une place de choix parmi les 19 communes de la Couronne d’Or.

Juste en face de l'ancienne Abbaye Notre-Dame d’Altbronn, le promeneur découvre l’Eglise baroque Saint-Nicolas qui a été reconstruite au XVIIIe siècle.
 

Actualités
Cartes nationale d'identité
Cartes nationale d'identité

 Nouvelles procédures d'instruction des cartes nationales d'identité et passeports

1
Contact
Horaires
Newsletter